• !JAZZ
  • UP!
  • ?WHAT'S
  • UUUP?
Chargement

VAAGUE

VAAGUE est le projet solo de batterie et d'électronique d'Antoine Pierre, basé à Bruxelles.




Belgique
11 Octobre
17:40 - 18:20

Il s'est inspiré d'artistes tels que Squarepusher, Clark, Deantoni Parks, Jon Hopkin, Flying Lotus et Floating Points. Figure de proue de la scène jazz belge, Pierre est le point focal des projets musicaux URBEX, Next.Ape et VAAGUE, et il est également membre de groupes avec le légendaire guitariste Philip Catherine et TaxiWars ; l'expérience jazz vs. rock menée par Tom Barman (dEUS) et Robin Verheyen.

Fusionnant des sons électroniques et des échantillons avec des motifs de batterie et des rythmes étonnants, VAAGUE a évolué au cours d'une série de résidences à VOLTA et au Botanique, en plus de s'inspirer de la tournée Tomorrow's Modern Boxes de Thom Yorke en 2018. Après deux EPs acclamés par la critique, sortis en 2021 et 2022, et des collaborations avec Le Motel, Amy Root et Dorian Dumont (ECHT !), le premier album de VAAGUE, 'Oktopus Mekaniks', sortira le 18 octobre via Shapes No Frames.

Entouré de son unique androïde de batterie et d'électronique, « Oktopus Mekaniks » est la fusion du musicien, de l'instrument et de l'ordinateur. L'acoustique et l'électronique fusionnent avec une énergie incisive, parfaitement exécutée sur « Leviathan », le premier single extrait de l'album. Un groove grave avec des basses profondes vous emmène dans un voyage épique où des cordes traitées font office de mélodie, tandis que le groove se déchaîne entre des tambours acoustiques et des échantillons lo-fi, avant qu'une séquence d'accords entraînante ne transporte l'auditeur dans un crescendo épique.

Qu'il s'agisse de synthétiseurs pulsés ou de jaillissements de sons enchantés ou sombres, chaque élément électronique se marie apparemment avec les rythmes harmoniques interprétés par Pierre. Des titres comme « Amsterdamn », avec le guitariste britannique Stuart McCallum, captivent et hypnotisent, tandis que « Oktopus Mekaniks » offre une porte d'entrée colorée vers un univers musical passionnant où s'entrechoquent bass music, dub, ambient, jazz, drum & bass et musique de club. L'électronique est devenue un élément clé des projets de Pierre, ce qui est particulièrement évident sur ce nouvel album. Ailleurs, la chanteuse de nu-folk Anna McLuckie, originaire d'Edimbourg, offre une voix envoûtante sur les douces sonorités de 'We'll See', tandis que 'Typhoon' s'enorgueillit de vibrations dub lourdes de basses, avant qu'un changement de rythme avec les sons drum & bass argentés et impulsifs de 'Takes Time' et 'Ignition' ne vous plonge dans un état de transe et de rythmique. Toujours inventif, VAAGUE se distingue non seulement par son approche créative, mais aussi par l'élégance de la maîtrise musicale de Pierre.



PROCHAIN GROUPE
DAN DEE