KAU est un trio instrumental basé à Bruxelles.
Belgique
10 Octobre
17:40 - 18:20
André Breidlid à la batterie, Matteo Genovese à la basse et Jan Janzen aux synthés. Avec une identité paneuropéenne, leur musique reflète la ville qui les a vus grandir : sans complaisance et richement diversifiée. Amis de longue date depuis l'âge de 13 ans et issus du jazz, ils mélangent habilement les structures rythmiques avec des grooves juteux et des atmosphères électrisantes, faisant tourner les têtes tout en conservant une essence organique dans leur son.
Depuis 2020 et le début de leur projet collaboratif, le groupe n'a cessé d'expérimenter et d'explorer les frontières du jazz, du groove et de la dance music pour distiller leur son unique. Du résolument hip-hop « Beat Tape Vol 1 » à l'EP « II », qui penche plus vers des compositions nu-jazz, jusqu'à leur dernier EP « III », qui se concentre fortement sur l'utilisation d'effets et de textures plus électroniques, le trio cherche constamment à se surprendre en jammant et en improvisant pendant des heures jusqu'à ce qu'ils trouvent le son qui les fera rugir. Tels des savants fous, ils tâtonnent et finissent toujours par trouver la formule gagnante : une ligne de basse captivante, un groove de batterie serré ou une simple mélodie lancinante au synthétiseur - tout devient matière à développer et à transformer en morceau. Ils s'engagent également à rendre leur musique participative en invitant des amis musiciens talentueux à y contribuer, comme Maxime Dereux (GROUNDS/Hypercontent !), Rebecca Driesmans (BEX) et le rappeur Jay MNG sur les deux derniers projets qu'ils ont sortis.
De la composition aux performances live, KAU pense et fait tout ensemble comme un Cerbère, pour ne faire qu'un. Tout pour la musique : comme un leitmotiv, les musiciens bruxellois se donnent à fond sur scène à chaque représentation, entraînant le public dans leur univers résolument ensoleillé et dansant, et parfois à l'opposé. Sur scène, ils fusionnent l'énergie de leur triptyque en communiquant à travers leurs instruments, recherchant l'harmonisation parfaite tout en se laissant la liberté d'improviser comme de vrais musiciens de jazz. Leur but est de faire bouger frénétiquement les nuques de ceux qui s'abandonnent à leur musique. À l'été 2022, le groupe s'est isolé dans la campagne allemande pour s'inspirer des énergies vertes et concevoir son firmier album, qui sortira fin septembre 2023 sur le label gantois SDBAN Ultra. L'album s'intitule « The Cycle Repeats ».